jeudi 12 décembre 2013

La qualité de vie au travail: Baromètre ACTINEO / CSA 2013

Il y a quelques semaines, Actinéo présentait les résultats de son étude annuelle sur la qualité de vie au travail. 1200 actifs du tertiaire privé et public ont répondu à cette enquête pour nous permettre de connaitre et comprendre les attentes des travailleurs dans les années à venir. Qu'est ce que ce baromètre nous indique de nouveau ? Quetzal vous propose de faire le point sur la vision qu'ont les français de leur travail et des améliorations possibles.

Aménagement des locaux professionnels

L'espace de travail est un facteur déterminant pour les salariés aujourd'hui. En effet, une majorité d'entre eux l'estiment important pour leur bien-être (92%), leur efficacité (89%), leur motivation (83%) et leur santé (81%).
Toutefois, on constate que toutes les entreprises ne se rendent pas compte de l'importance que représente l'aménagement des espaces. 39% des salariés pensent d'ailleurs que l'aménagement des espaces n'est pas suffisamment pris en compte par leur entreprise.

L'outil informatique et le mobilier : un problème pour la santé ?

Le travail sur ordinateur est évidemment très développé en France puisque près de 65% des travailleurs passent de 4 à 8 heures devant l'écran - et un actif sur dix y passe plus de 8 heures.

Cependant, l'utilisation intensive outil informatique est estimée comme une source de problèmes de santé pour 41% des sondés :
  • Douleurs au dos : 59%
  • Douleurs à la nuque et gêne pour les yeux : 35%
  • Maux de tête : 34%

Cette étude nous prouve à quel point le mobilier informatique et son bon agencement dans l'espace de travail est une véritable priorité. En améliorant le bien-être des salariés au travail, leur prise en considération par les entreprises aurait un impact très positif. Rappelons que la santé de l'entreprise dépend aussi de celle de ses salariés !

Vous souhaitez obtenir des conseils pour améliorer la qualité de vie de vos salariés grâce au mobilier informatique ? N'hésitez en aucun cas à nous contacter en visitant notre site internet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire