vendredi 14 mars 2014

Stress au travail : un impact sur la compétitivité de l'entreprise

Le stress au travail est un des grands maux de notre économie actuelle. Impactant directement la santé psychique des salariés, le problème s'avère être majeur tant pour la santé des entreprises françaises, que pour les caisses de l'Etat. En effet, ce sont entre 1,9 et 3 milliards d'euros qui sont dépensés chaque année par le pays pour assurer les dépenses médicales des personnes malheureuses au travail.


Qu'est ce que le stress ?

Selon Wikipédia, le stress se définit comme "l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement". En entreprise, il s'agit donc d'attribuer un nombre ou un type de tâches en déséquilibre par rapport aux ressources dont dispose le salarié.

Lorsque les ressources d'un salarié sont trop utilisées, celui-ci à une forte tendance à se démotiver. Son esprit trop occupé et sa fatigue chaque jour plus importante ne lui permettent pas d'assurer - en temps et en heures - toutes les tâches qui lui sont demandées. Rapidement, le salarié peut être victime d'un épuisement professionnel menant à un arrêt maladie. Le salarié ne peut alors plus assurer la production qui lui était attribuée.

Qu'est ce que la compétitivité ?

Toujours selon Wikipédia, la compétitivité désigne "la capacité d'une entreprise à vendre et fournir durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence". Autrement dit, il s'agit de satisfaire, sur le long terme, les besoins d'une cible de manière compétitive.

Comme vous l'imaginez, beaucoup de critères sont pris en compte pour déterminer la compétitivité d'une entreprise. Mais attardons nous sur l'un des facteurs les plus importants de la compétitivité : les couts de production. Ces couts sont déterminés en fonction des salaires et de la productivité d'une entreprise.

Pourquoi le stress influe tellement sur la compétitivité ?

Comme indiqué dans les paragraphes précédents, le salarié trop surmené ne pourra plus assurer ses fonctions. Bien qu'il soit absent et non productif, l'entreprise devra tout de même lui verser une partie de son salaire. Autrement dit, l'entreprise devra assurer des dépenses que son rendement ne pourra pas rembourser. Occasionner des dépenses sans produire impose ainsi à l'entreprise une augmentation de ses prix, qui influence directement sa compétitivité.

Pire encore ! Les salariés qui ne se sentent pas épanouis dans une entreprise n'hésitent pas à en parler autour d'eux. Le bouche à oreille aidant, les jeunes talents tournent le dos à aux entreprises connues pour ne pas adopter des comportements sains et éthiques avec leurs collaborateurs.

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